18 mars 2012

Reportage : Bangkok (2)

 

Je me réveille en sursaut à 4h du matin, décalage horaire oblige. Il fait encore nuit et le festin de la veille me fait encore rêver. Faute de moyens pour m'occuper, j'utilise l'unique connexion internet de l'appartement. Le jour se lève peu à peu, mais la pollution est tellement dense qu'elle ne nous laisse pas admirer un beau lever de soleil. Le reflet des lumières de la ville sur le Chao Phraya disparaissent, les couleurs des immeubles apparaissent au grand jour sur la terrasse. 

Les rues sont sans conteste plus bariolées qu'en France. Rose, vert, jaune, turquoise, on en voit de tout et les couleurs des véhicules se mêlent bien au revêtement des immeubles. Dehors, sur la grande avenue faisant face à l'immeuble des marchands ambulants parfois étranges vendent leur produits... eux aussi douteux. Vous avez de quoi déjeuner rapidement tout en marchant. Il y en a pour tous les goûts : Xiumai (bouchées chinoises à la vapeur), boulettes de riz, fruits frais, et bien d'autres choses que je ne pourrais vous décrire tant elles sont uniques. 


L'après midi, direction l'autre rive du Chao Phraya et le quartier de Saphan Taksin. L'ambiance agitée du centre-ville se fait ressentir. Dans les petites rues, en arrière de l'artère principale et des grands hôtels, nous passons sous le regard bienveillant des locaux et des chiens errants. Les immeubles modestes contrastent avec les tours luxueuses des hôtels onéreux dans lesquels séjournent la plupart des touristes. Pour regagner l'appartement, nous utilisons un taxi : ils sont peu coûteux et efficaces. Nous nous élançons sur le pont et faisons la course avec le BTS, symbole de la modernité dont Bangkok souhaite faire preuve. Bangkok, c'est ça : tout un mixage urbain, qui mêlé à la culture locale, donne un résultat... incroyable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous dans cet article

Tags

Oldies