30 mars 2012

Layover in Dubai





12 Juillet 2010, 1h45 AM
Lors de mon premier voyage aux Émirats, alors que notre Airbus 340 de la Lufthansa s'extirpait lentement de l'atmosphère brûlante de Dubai, elle ne laissait apparaitre que les multiples illuminations fantaisistes du Burj Dubai. Plus la lumière se fit disparate, plus elle attirait mon attention. Au moment où les nuages du Golfe Persique mirent une limite à la puissance des jets de lumières, ma promesse fut : "je reviendrais dans moins de six-cents jours!" 

 23 Février 2012, 1h42 AM
Promesse tenue. C'est exactement cinq-cent nonante jours, vingt-trois heures et cinquante-sept minutes et après avoir formulé ma promesse que je franchis le bureau d'immigration de Dubai. Et ce, même si ce n'est que pour vingt minutes. Évidemment, avec un long vol derrière soi et un autre long vol qui m'attend la fatigue se fait sentir. Et moi-même je regrette, amèrement, de ne pas avoir, une fois de plus, navigué dans la creek, vadrouillé dans la corniche. Mais l'impression que j'avais eue lors de ma première visite est, elle, bien présente : Dubai veille votre transition entre l'Orient et l'Occident. Vous le sentez, ce monde mystérieux, presque parallèle, comme le conte Sam Miller dans Layover in Dubai, ces écritures incompréhensibles, et puis, de l'autre côté, vous avez les anglais, les français, les italiens à perte de vue, un vrai bouillon de nationalité qui vous rappelle que les vacances sont finies - dans mon cas - ou qu'elles commencent - dans le cas de nombreux autres chanceux. En effet, à l'image de sa compagnie aérienne internationale, de son métro de conception japonaise, de sa population cosmopolite, Dubai est une ville mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous dans cet article

Tags

Oldies